Le Mot du Maire…

Le mot du Maire

La Ville de La Londe aime le sport ! C’est donc tout naturellement que la commune se tient aux côtés d’Aéria Organisation pour le Trail de La Londe 2024.

Pour sa troisième édition, cette épreuve et ses organisateurs entendent creuser le sillon d’une course nature, tracée au cœur des domaines viticoles Londais mais aussi d’en faire un événement éco-responsable. Une démarche environnementale qui correspond en tout point à la vision que nous portons au sein de notre municipalité et plus largement avec la Région Sud, qui soutient également cette manifestation sportive respectueuse de la planète.

Avec plus de 700 participants attendus, sur des parcours de 5, 10 et 22 km, tracés au départ et à l’arrivée du Domaine de Myrtes, le Trail de La Londe s’impose d’année en année dans le calendrier sportif varois. La beauté des paysages londais, le climat et le plaisir qu’ont à se retrouver les coureurs, lors d’une journée parfaitement organisée, contribue, à n’en pas douter, au succès de cette épreuve.

Le Trail de La Londe s’inscrit parfaitement dans l’époque puisque il conjugue sport et  respect de la nature, dépassement de soi et découverte de l’environnement. Que vous soyez partenaires ou concurrents, je ne peux que vous inviter à soutenir et à faire connaitre autour de vous cette belle épreuve qui fait honneur à La Londe !

François de Canson

Maire de La Londe-les-Maures

Vice-Président de la Région Sud

La Londe Les Maures… Un peu d’histoire

Histoire La Londe Les Maures

« La Londe », résulte du transfert du nom du village d’origine Antoine Lemonnier qui acquiert des terres et fit édifier une demeure appelé Château de La Londe.

Ancien terme dialectale, utilisé comme nom commun jusqu’au XV ème siècle au sens de « bosquet, bois, espace boisé ».

Son déterminant complémentaire – Les Maures – a été ajouté par l’administration en référence à son massif boisé méditerranéen et signifiant « brun foncé ».

Sa végétation dispose d’une forte prédominance de chênes lièges et de massifs d’arbousiers.

Forte d’une agriculture viticole et oléicole, elle s’affiche au rang des grands cépages français.

Histoire La Londe Les Maures